FORUM

REFUGIES COSI

depuis 2015

Artiste invité

Formation & Pédagogie

Association pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l'état de droit.

Mathieu Lebot Morin oeuvre avec Chloé Monin, cheffe de service emploi / formation professionnelle chez Forum Réfugiés Cosi, à proposer la pratique artistique au sein des formations FLE dans le cadre du programme "accelair". En 2018, il rejoint également la mission locale de Lyon dans le cadre de la Garantie Jeunes Réfugiés.

Au cours des différentes formations mises en place nous avons tissé des liens avec plusieurs structures partenaires pour mettre en perspective la pratique artistique : Les Subsistances, le Théâtre de la Croix Rousse et la Villa Gillet. 

Forum Réfugiés Cosi,

le projet FLE sur les Planches

Le projet "FLE sur les Planches" consiste à proposer deux interventions hebdomadaires en lien avec les cours de FLE. L'objectif consiste à utiliser directement les éléments vus et à s'en emparer pour construire rapidement une communication dans son quotidien. Au travers des outils que nous pouvons dégagé lors d'un atelier artistique, nous nous attardons aussi à identifier puis explorer différentes technicités liées au métier artistique pour prendre confiance en soi et créer des leviers pour faciliter l'apprentissage de la langue. Ainsi, la respiration, l'élan postural (plus généralement le non-verbal), le travail vocal (parlé et chanté) ou encore les méthodes de l'articulation sont arpentés pour renforcer la prise de parole et construire immédiatement un dialogue.

Au delà de la pratique, chaque projet se construit avec une structure culturelle partenaire permettant un accueil dans les lieux pour ces interventions et offrant une mise en valeur en fin de formation lors d'une restitution. Ce partenariat permet d'enrichir ces formations en favorisant un échange avec le site via une visite animée, la possibilité d'assister à des répétions, de voir des spectacles, de rencontrer des équipes... de connaitre la ville au travers d'une fenêtre culturelle.

Mission Locale de Lyon,

la Garantie Jeunes Réfugiés

La Mission Locale de Lyon conjointement avec l'association Forum Réfugiés Cosi a souhaité mettre en place une action en direction des jeunes de 16 à 26 ans pour renforcer l’apprentissage de la langue française grâce à la pratique théâtrale. Cette action concerne une moyenne de 12 jeunes où nous avons cibler des fondamentaux à acquérir au travers de 9 séances de pratique.

De même que pour le projet "FLE sur les planches", nous oeuvrons à mettre en perspective ces formations en créant un partenariat avec une structure culturelle de la ville.

HISTORIQUE

 

2021

- Garantie Jeunes Réfugiés de janvier à mars

 

2020

FLE sur les Planches en partenariat avec les Subsistances, Lyon

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

- Garantie Jeunes Réfugiés de janvier à mars, en lien avec le projet participatif du Théâtre de la Croix Rousse "Dissidence".

2019

FLE sur les Planches en partenariat avec le Théâtre de la Croix Rousse et la Villa Gillet

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

- Garantie Jeunes Réfugiés de mars à mai

- Garantie Jeunes Réfugiés de janvier à mars

2018

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

2016

- FLE sur les Planches dans le cadre du grand projet participatif du Théâtre de la Croix Rousse "Variations citoyennes".

- FLE sur les Planches en partenariat avec les Subsistances, Lyon

Return Summary