THE MUSIC MAN

DECEMBRE, 2020

Mercredi 02 et Jeudi 03

à 20h00

au Théâtre de la Croix Rousse

Comédie Musicale Participative - Production Théâtre de la Croix Rousse & Opéra de Lyon.

The Music Man est une comédie musicale américaine de Meredith Willson, créée le 19 décembre 1957 au Majestic Theatre de Broadway. Elle rafla 5 Tony Awards dont celui de la « Meilleure comédie musicale ». L'album original reçut un Grammy Award. Le succès engendra plusieurs reprises ainsi qu'un film homonyme en 1962.

L'histoire commence en 1912 dans un train quittant Rock Island dans l'Illinois. À l'intérieur du train, Charlie Cowell et d'autres vendeurs itinérants discutent...

Une escroquerie pour une vraie utopie

The Music Man raconte l’histoire d’un escroc qui parcourt les petites villes des États-Unis pour vendre une «méthode de pensée» révolutionnaire qui permettrait de jouer de la musique sans apprendre. Il persuade les élus de fonder une fanfare, d’acheter auprès de lui les instruments et les uniformes et il disparaît une fois le chèque empoché. Mais à River City, au fin fond de l’Iowa, il tombe amoureux de Marian, la jeune bibliothécaire. Il ne peut se résoudre à prendre la poudre d’escampette. On le démasque, on s’apprête à le rouler dans le goudron et les plumes, mais Marian plaide sa cause. Avec sa formidable force de persuasion, il a fait rêver toute la ville. Est-ce que ce rêve ne vaut pas qu’on l’acquitte et que chacun se mette au travail pour l’accomplir ?

Jean Lacornerie va réunir 130 professionnels et amateurs afin de raconter l’histoire de cette communauté qui veut construire un projet artistique. Les groupes d’amateurs, en danse, fanfare, slam, théâtre musical et chœurs, seront dirigés par des artistes professionnels qui les feront répéter sous forme d’ateliers ou de stages. C’est la réunion de ces nombreux talents qui fera l’intérêt de l’aventure: incarner l’art dans la vie.

Distribution

livret, lyrics et musique Meredith Willson

direction musicale Karine Locatelli

mise en scène, scénographie et traduction Jean Lacornerie

chorégraphie Mathieu Lebot Morin

avec Orchestre, solistes et maîtrise de l’Opéra de Lyon

avec la participation du choeur d’Oratorio, direction Catherine Molmeret

artistes intervenants Mathieu Lebot Morin, Fabrice Daboni

et entourés d’une centaine d’amateurs et d’artistes professionnels

Save the date 

DECEMBRE, 2020

Mercredi 02 et Jeudi 03

à 20h00

au Théâtre de la Croix Rousse

Return Summary