MAI, 2019

Vendredi 03 à 19h30

au Théâtre de la Croix Rousse

UNE BELLE

JOURNEE

Musique, chant, théâtre & danse... un espace où on s'en donne à coeur joie !

Les chanteurs amateurs du choeur du Théâtre de la Croix Rousse vous invitent à découvrir le travail pluridisciplinaire mené cette année. Partagez ces fragments de journées marquantes autour d'une soirée éclectique dans laquelle pas de danse et récits intimes - ou brides de souvenirs - ponctuent le programme.

"Je vais faire court suis pas romancière ni poète. Pour moi une belle journée c'est commencer zen, sans dire aux gones : allez on va être en retard !"

Création collective - Intentions

Une création collective où tout le monde a pu faire des propositions tant sur le plan musical que sur des textes intimes mis en musique et en bouche suite à un atelier d'écriture.

Note de rentrée aux chanteurs-créateurs

 

Le choix de cette thématique part avant tout d’une envie de communiquer de la joie et de créer un espace serein et libérateur. Toute fois ce choix ne se résume pas seulement au sens premier d’un instant magnifique car le contre-pied nous intéresse tout autant. Et finalement pour qu’il y est une belle journée c’est que forcément certaines le sont moins. Nous partons donc sur une double lecture tel le JOUR (lumineux) et la NUIT (plus sombre ou mélancolique).

Une belle journée prend forcément source dans notre intimité car en effet les critères pour définir qu’elle est belle seront forcément différents pour chacun. Ici, réside peut-être une première étape de réflexion sur cette thématique à savoir se poser la question pour nous de « qu’est-ce qu’une belle journée ? ». La juxtaposition de la double lecture sera un jalon dans la construction de la structure du projet.

Une référence que tout le monde connait le film « La vie est belle » de Roberto Benigni met en scène cette juxtaposition à l’extrême. Cette thématique nous emmène aussi sur toutes les questions pouvant être liées au bonheur. Nous pouvons citer ici Sean Penn qui dit que « le bonheur n’est réel que s’il est partagé ». Aussi, vos recherches peuvent s’appuyer dans l’isolement, le couple, la sphère sociale, familiale ou encore professionnelle.

Enfin, le mot journée nous offre un panel de possibilités : les jours de la semaine (lundi, mardi, …) et les moments de la journées (matin, midi, soir…). Nos recherches de propositions peuvent s’appuyer sur la chronologie et la temporalité, sur un moment au présent ou un événement fort passé, un souvenir : une (belle) journée qui a laissé trace !

Programme du spectacle

1 - Chica chica boom chic (Alys Robi, Joëlle Morin, 1995), Tutti

2 - Un soleil éclatant, texte

3 - La demande en mariage, texte

4 - Bow window

5 - Place aux six fontaines, texte

6 - Choeur des bohemiennes (Traviata), Tutti

7 - C'est la nuit que se concoctent..., texte

8 - Hymne à la nuit (Rameau), Tutti

9 - Grand mère, texte

10 - The way of Zion (Haendel), Tutti

11 - N'importe où, n'importe quand, Tutti

12 - S'accrocher, Texte

13 - Petit Matin, Tutti

14 - Le ski, texte

15 - Il ne rentre pas ce soir, Tutti

16 - Il est 5h00, Tutti

17 - Le billet d'avion, texte

18 - Swingin, Tutti

19 - Pas romancière, ni poète, Texte

Distribution

Mise en scène & chorégraphie Mathieu Lebot Morin

Cheffes de choeur  Landy Ambriamboavonjy, Clélia Bressat-Blum

Pianistes  Clélia Bressat-Blum, Joël Clément

Lumière, son  l'équipe technique du théâtre de la Croix Rousse

Musiciens 

avec une quarantaine de chanteurs amateurs

Save the date 

MAI, 2019

Vendredi 03 à 19h30

au Théâtre de la Croix Rousse

Return Summary