Artiste - Théâtre, Danse & Musique
La Chauve souris
DECEMBRE, 2021
Le 29, 30, 31
JANVIER, 2022
Le 1
AUDITORIUM DE LYON
Opérette de Johann Strauss - durée 2h30 - chanté en allemand

Mathieu Lebot Morin a été assistant à la mise en scène aux côtés de Jean Lacornerie, apportant également un regard chorégraphique sur cette production de La Chauve-Souris.
« Chacun son rôle, chacun sa part, et rions de bon cœur du grand carnaval de la vie ! »
Une soirée réveillon
Le livret de La Chauve-Souris est l’adaptation d’une pièce française du célèbre duo d’auteurs Meilhac et Halévy qui ont tant collaboré avec Offenbach : Le Réveillon. Ils y mettent en scène au fin-fond de la Creuse une bourgeoisie vaniteuse, qui rêve de fête et de grandeur. Leur dialogue mordant et vif, dont on va retrouver des pans entiers dans l’adaptation viennoise¹, est implacable à l’égard de ces bourgeois qui flottent dans les manteaux trop grands pour eux de l’aristocratie.
Le librettiste Richard Genée, dans son adaptation pour Johann Strauss et pour le public viennois, va changer la sous-préfecture de Pincornet-les-Bœufs en une villégiature chic non loin de Vienne et métamorphoser le riche propriétaire Gaillardin en Gabriel von Eisenstein. Nous voilà projetés au cœur de la nouvelle classe dirigeante de l’Empire, celle des banquiers et des entrepreneurs récemment anoblis. Les situations et les intrigues sont les mêmes, mais les aspirations des personnages ont changé. Ils ne rêvent plus de grandeur, ils rêvent d’entrer dans un monde de plaisir et de jouissance. Johann Strauss va mettre en musique cette aspiration, cette quête du bonheur impossible. Sa musique fait entrer les personnages dans une autre dimension que la satire sociale. Elle exprime à la fois l’énergie de la gaité et la nostalgie d’un monde qui n’existe plus, un monde de distinction et de raffinement. Pour cette version mise en espace, nous aurons la possibilité de faire glisser le dialogue parlé dans la musique avec beaucoup de fluidité grâce à un personnage de narrateur incarné par François Chattot. Nous pourrons entendre que la musique dans La Chauve-Souris est plus grande que les intrigues et les personnages de la comédie. Nous pourrons entendre qu’à travers cette histoire de dupes, Johann Strauss nous dévoile l’essence de la civilisation austro-hongroise qui allait bientôt disparaître dans la Première Guerre mondiale.
Jean Lacornerie
Distribution
Orchestre national de Lyon
Spirito (préparation Gabriel Bourgoin)
direction Nikolaj Szeps-Znaider
assistant à la mise en scène Mathieu Lebot Morin
costumes Marion Benagès
assistante costumes Éloïse Simonis
lumières David Debrinay
Rosalinde Siobhan Stagg, soprano
Adele Nikola Hillebrand, soprano
Le docteur Falke Michael Nagy, baryton
Gabriel von Eisenstein Michael Schade, ténor
le Prince Orlofsky Stephanie Houtzeel, mezzo-soprano
le Docteur Blind Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Frank Boaz Daniel, baryton
Alfred Dovlet Nurgeldiyev, ténor
Ida Cécile Achille, soprano
Frosch et récitant François Chattot, comédien
Costumes aimablement prêtés par l’Opéra national de Lyon.
France 3 AURA partenaire de l’événement.
Save the date
DECEMBRE, 2021
Le 29, 30, 31
JANVIER, 2022
Le 1
AUDITORIUM DE LYON