top of page

LE SILENCE DU  WALHALLA

NOVEMBRE, 2013

du 26 au 30

voir billetterie

au Théâtre National Populaire

Le metteur en scène Richard Brunel orchestre le collectif artistique de la Comédie de Valence dans une tragédie musicale.

Capture d’écran 2020-07-01 à 14.09.13.pn

Un drame à l'image d'une fugue

Une grande maison, le Walhalla, ainsi nommée en référence à Richard Wagner. Une famille, constituée du père, compositeur et chef d’orchestre célèbre, et de ses trois enfants, deux garçons et une fille. Les protagonistes sont réunis pour un hommage consacré au père. Il y a vingt ans, la mère, chanteuse adulée et muse du compositeur, est morte dans des circonstances inexpliquées. La joie dès lors déserte le Walhalla. Le père a laissé inachevée la partition qu’il destinait à son épouse et n’autorise plus la musique à ses enfants, s’en octroyant l’usage pour lui seul, dans le cadre de son activité publique. L’aîné, soucieux de maintenir la légende paternelle, veille au strict respect de l’interdit musical tandis que la cadette, en révolte, veut en savoir plus sur la mort de sa mère. Quant au plus jeune fils, traumatisé, il ne fait plus usage de la parole…

 

Cette soirée dédiée au plus grand musicien vivant va entremêler les énigmes publique et familiale. Projections fantasmées, double sens et retours dans le passé. Cinq variations, cinq entrées possibles dans le mystère de cette famille. Selon les principes de l’énigme policière, des indices éclairants et contradictoires seront égrenés tout au long des échanges.

 

Cette « tragédie musicale », écrite en référence au mode de composition dite de la « fugue », est portée par le collectif artistique mis en place par le directeur de la Comédie de Valence. Cellule vive de réflexion, de conception et de réalisation, elle réunit danseur, comédien, chorégraphe, metteur en scène ainsi que l’auteur de la pièce. Unis pour ce projet, où se mêlent les thématiques de la mémoire, du langage, de la musique, ils ont ensemble creusé, ausculté, la notion d’héritage…

Distribution

Texte Olivier Balazuc

Mise en scène Richard Brunel

Chorégraphie Mathieu Lebot-Morin

Collaboration chant Myriam Djemour

Avec Olivier Balazuc, Angélique Clairand, Norah Krief, Mathieu Lebot-Morin, René Loyon, Éric Massé Chanteuse Sandrine Sutter

Musiciens de l’Ensemble In and Out Roger Germser, Anne-Gabrielle Lia-Aragnouet, Thierry Ravassard, Tom Zed

Composition et direction musicale  Stéphane Leach

Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas Scénographie Anouk Dell’Aiera Lumières Laurent Castaingt

Création costumes Dominique Fournier

Création son Olivier Gascoin

Assistant à la mise en scène Hugues de la Salle

Production Comédie de Valence — Centre dramatique national Drôme Ardèche

Save the date 

NOVEMBRE, 2013

du 26 au 30

voir billetterie

au Théâtre National Populaire

bottom of page