MADE iN

SAINTE MARIE

de 2011 à 2018

Responsable artistique

Metteur en scène invité

à MADE iN, Sainte Marie Lyon

Sept années d'implication artistique

Une longue période passée dans cet établissement auprès de Jean Armand Barone (directeur sur la période) où nous avons ensemble pu imaginer, rêver et proposer aux étudiants de nombreuses formations post-bac des aventures et expériences artistiques. Ce beau projet a pris fin en 2018 suite au départ de son directeur pour un nouveau projet d'établissement sur Lyon à destination cette fois-ci d'un public de collégiens dans lequel je l'ai rejoint : le collège DECLIC.

Ateliers de mise en scène - spectacle, stages élaborés sur la prise de paroles, événement pour la fête des lumières, parcours culturel spécifiques pour certaines formations, direction de modules "création de projets", résidences artistiques, création d'un choeur d'étudiants, partenariats avec le réseau culturel lyonnais...

 

Ces expérience furent riches et précieuses avec des étudiants (800h00 en face d'eux) et des collaborateurs dont je remercie chaleureusement l' implication et la générosité.

Développement culturel

Résidence Artistique

Le site de MADE iN offre un espace de travail privilégié et aux plus proches des étudiants. Avec la validation de Marc Bouchacourt (directeur de Sainte Marie), nous avons implanté "la compagnie vocale : Orphéon" sous la direction musicale de Philippe Forget. Interventions auprès des étudiants, concert-sandwichs, soirées musicales... Nous avons fait rayonner de musique le lieu dans une occupation qui perdure aujourd'hui.

Création du choeur de MADE iN, Sainte Marie

Sous l'impulsion de cette résidence, il a été tout naturel de créer un choeur où nous avons souhaité convier tous les étudiants de MADE iN ainsi que leurs encadrants. Aujourd'hui, le choeur est également ouvert à tout le personnel des établissements de Sainte Marie ainsi qu'à leur partenaire proche l'ECAM.

Mise en place d'ateliers indépendants des formations

En plus des projets artistiques inscrits dans les formations, et, à l'écoute de la demande des étudiants, j'ai créé des ateliers spécifiques sur site :

- laboratoire Acteur + : Certains étudiants ont été désireux d'arpenter plus en détails la formation de l'acteurla construction du personnage ou affiner la notion de mise en scène. Calibré pour un groupe de douze étudiants pour un volume de 38h00 d'interventions, cet atelier a vu sa dernière année naitre un second groupe.

- Outils du discours : Cet atelier a eu pour objectif la prise de parole en s'appropriant les techniques utilisées par l'acteur. Aussi, les étudiants ont ici découvert la construction de la voix en parallèle d'un travail où le texte devient partition avec de multiples contraintes liées à la prosodie. Un programme de 20h00 pour 8 étudiants (deux sessions / année).

Mise en place de parcours culturel pour les formations & partenariat cultuel avec les structures lyonnaises.

Au fil des années, j'ai pu mettre en place un parcours culturel pour les étudiants de certaines formations en relation ou en écho avec leur programme. Ainsi, conjointement avec les structures de Lyon, les étudiants de MADE iN ont pu assister à de nombreux spectacles et découvrir le milieu culturel lyonnais.

Partenariats & Relations Théâtre National Populaire (TNP, Villeurbanne), Théâtre des Célestins, Théâtre Nouvelle Génération (Vaise), Théâtre de la Croix Rousse, Maison de la Danse et ENSATT (Lyon 05).

Un projet sur mesure pour le Bachelor Management & Innovation

Un projet de coeur mené pendant les deux dernières années avec la responsable de cette formation Florence Dittmar où nous avons oeuvré ensemble à construire pour les étudiants de cette formation une réelle expérience de vie au travers de projets artistiques ambitieux. Avec une moyenne de 100h00 d'interventions par an,  j'ai alors élaboré un programme en deux parties avec l'acquisition directe de compétences en étant projeté sur un événement conséquent (Nouveaux Mondes) et en offrant ensuite aux étudiants un espace d'expérimentation pour être cette fois-ci aux commandes.

Semestre 1 : Fête des lumières

Participer à un projet encadré par des professionnels

Conceptualiser, mettre en oeuvre et participer à l'exploitation du projet.

Semestre 2 : Les Tentatives

Expérimenter son propre projet

Par équipe, imaginer & écrire son projet, le mettre en oeuvre et le présenter.

Projets artistiques intégrés dans les formations

Le Bachelor Européen en Management & Développement (BEMD)

En partenariat également avec Olivier Desmaris de la Cie Peut Etre, j'ai travaillé chaque année (40h00/projet pour 12 étudiants) avec cette formation sur des projets de mises en scène où le public fut invité à voir ces productions en lumière, en son et en costume au Théâtre de Saint Paul, ouvert au public.

2017 - FREDERICK de Eric Emmanuel Schmitt

2016 - BRHUNNES, FILLION & FRECHETTE - Triptyque autour des trois auteurs

2015 - OPERA DE QUAT'SOUS de Bertold Brecht

2014 - DOUZE HOMMES EN COLERE de Réginald Rose

2013 - MACBETH de William Shakespeare

2012 - CATASTROPHE et autres dramaticules de Samuel Beckett

Le BTS prepa Gestion 

Cette fois-ci sans objectif de présentation élaboré comme en BEMD, c'est la prise de parole (30h00/projet pour 12 étudiants) qui fut l'enjeu avec une restitution en interne où les étudiants ont joué devant leurs camarades.

2018 - DISSIDENT, IL VA SANS DIRE de Michel Vinaver

2017 - 3 MG DE HONTE de jacques de Turenne

2016 - RACINE & CLAUDEL - Montage de différents textes des auteurs

2015 - SPLEEN & IDEAL de charles Beaudelaire

La Licence Sciences de Gestion (LSG)

Un cabinet de curiosité où la contrainte imposée fut de mener une forme artistique (36h00/projet pour 8 étudiants) en plusieurs parties, en déambulation sur le site de MADE iN, jouée plusieurs fois dans la journée et en jauge réduite.

 

2016 - THEATRE A SUIVRE, Edition 2 - Création suite à un atelier d'écriture

2015 - THEATRE A SUIVRE, Edition 1 - Création suite à un atelier d'écriture 

Return Summary