top of page

La Harpe &
La Bête

MAI, 2023

Le 12 à 20h00

Festival Harpes au Max, Théâtre Quartier Libre, Ancenis

Création spectacle musical, seule en scène - durée : 1h15

Isabelle Moretti_edited.jpg

Mathieu Lebot Morin signe ici la mise en scène d'un spectacle musical où la harpiste Isabelle Moretti lui a confié son souhait de réunir sur scène la harpe et les photos sublimes de Vincent Munier.

Quand la harpe, mythique, entre en résonance avec le monde sauvage, notre connexion profonde au vivant se révèle.

Isabelle Moretti, accompagnée de Bach, Debussy ou Brahms, nous invite à retrouver l'émerveillement de notre âme d'enfant dans une rencontre rêvée avec les bêtes.

Isabelle Moretti et le vivant

L’enfant que j’étais avait une connexion très profonde et spontanée avec les bêtes. Je ressentais intuitivement que nous appartenions au même Tout et leur présence m’était familière. Cet amour des bêtes et du Vivant en général ne m’a plus quittée.

C’est pourquoi, quand j’ai découvert les images de Vincent Munier, j’ai été saisie d’une émotion intense. Beaucoup de photos animalières sont époustouflantes de perfection mais ce photographe passionné, passé maître dans l’art de l’affut, va bien au-delà. Il nous offre à voir les bêtes dans leur essence, avec une pureté et une poésie qui ne peut que nous émouvoir profondément.

L’analogie avec les musiciens m’est tout de suite apparue : la patience, nécessaire devant le temps long de l’approche et de la connaissance d’une œuvre, est indispensable pour que la technique se laisse oublier et soit transcendée. C’est ainsi que les photos de Vincent Munier, comme les notes et les harmonies, trouvent facilement le chemin vers notre âme. Et c’est précisément ce qui nourrit depuis toujours ma passion pour la musique : cette capacité à venir parfois nous caresser l’âme.

L’idée d’un spectacle qui serait une rencontre imaginaire avec ces bêtes m’est venue tout naturellement. Grâce aux images de Vincent Munier et à la musique de Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy, Johannes Brahms et d’autres, je vous emmène dans un voyage où les frontières entre le réel et l’imaginaire sont abolies et qui nous rappelle ce parfum de l’enfance qu’est l’émerveillement.

Quant à la harpe, mon alter ego, de nombreuses civilisations lui attribuent la faculté de relier la terre au ciel. Dans l’imagerie populaire, elle est souvent associée à la nature et, comme les bêtes, elle fascine ! Mystérieuse, souvent cachée (dissimulée au fond de l’orchestre), mythique, la harpe sera donc la pierre angulaire du spectacle.

Enfin, ce spectacle est aussi en cohérence avec mon engagement pour la préservation de la vie sur notre planète. Ayant passé toutes mes vacances à la campagne, proche de ceux qu’on appelait encore du noble mot de paysans, j’ai eu la chance de vivre dans une nature encore préservée, pleine de fleurs, d’insectes de toutes sortes, de papillons multicolores, d’oiseaux, d’étables pour 8 vaches...

Je voudrais donc dédier ce spectacle à ces paysans, Jojo, Riri et à cette petite fille qui connaissait tous les sentiers les plus secrets et qui courait, qui humait, qui écoutait, qui caressait, libre...

Isabelle Moretti

Distribution

Direction artistique Isabelle Moretti

Mise en scène Mathieu Lebot Morin

Assistante à la mise en scène Landy Andriamboavonjy

Harpiste Isabelle Moretti

Régisseur général et sonore Jérôme Guinel

Vidéaste Olivier Roset

Créateur et régisseur lumière Eric Planchot

Photographies de Vincent Munier

Sons du vivant de Marc Namblard, audio-naturaliste

PROGRAMME MUSICAL

  • M. TOURNIER - 4e Suite : La volière magique

  • C. DEBUSSY - 1re arabesque

  • M. GLINKA/M. BALAKIREV - L’Alouette (adaptation : I. MORETTI)

  • J. BRAHMS - Intermezzo Op. 118, N°2 (adaptation : I. MORETTI)

  • H. BRESCHAND - Minotaure

  • T. O’CAROLAN - Eleanor Plunkett

  • M. TOURNIER - 4e Suite : La danse du Moujik

  • G. WILLIAMS - Hiraeth

  • C. DEBUSSY - 2e Arabesque (adaptation : I. MORETTI)

  • M. DE FALLA - Danza de la vida breve (arrangement : M. GRANDJANY)

  • J.S. BACH - Fugue N°22 BWV 867 du 1er livre du clavier bien tempéré

Pour sa première résidence, cette production a bénéficié du soutien financier des Harpes Camac et du Théâtre Quartier Libre d’Ancenis.

Pour la seconde résidence en mars 2023, c’est la Ferme de Villefavard qui, à son tour, soutiendra le projet.

Avec le soutien de la COMPA - Communauté de communes du pays d'Ancénis.

Save the date 

MAI, 2023

Le 12 à 20h00

Festival Harpes au Max, Théâtre Quartier Libre, Ancenis

bottom of page