Regar(T)s

MAI, 2021

Mardi 11 à 14h30

au Théâtre de la Croix Rousse

Projet en cours de réalisation... + d'informations à venir

Mathieu Lebot Morin conçoit un projet pour les enfants du CMP de Caluire dans lequel il les mettra en scène suite à un atelier préparatoire où ils rencontreront le Quatuor Debussy et l'artiste plasticien Benjamin Massé, avec le soutien du Théâtre de la Croix Rousse.

Nous voulons que les enfants grâce à ce projet trouvent leur voie(x) d'expression en traversant les multiples médiums que nous allons leur proposer.

Une aventure pluridisciplinaire

Orientation

Le choix de la structure culturelle partenaire, le Théâtre de la Croix Rousse, oriente directement le contenu artistique du projet. En effet, les objectifs dans notre processus auprès des enfants,  explicités par la structure soignante, vont prendre source directement dans le spectacle que nous allons aller voir en février 2021 au Théâtre : Egérie(s) / Quatuor Debussy / David Gauchard.

 

Musique - Peinture & Arts graphiques

Deux domaines qui seront composante du projet en alliant un travail théâtral avec un atelier d’écriture et le mouvement poétisé (ou, chorégraphique). Notre public, bien que d’un âge similaire, est à des stades de communication totalement différents et nous souhaitons, en proposant l’utilisation de ces différents médiums, favoriser leur expression et qu’ils trouvent leur place au sein de ce petit collectif.

 

Instant privilégié - Le Quatuor Debussy + artiste plasticien

Le programme du spectacle Egérie(s) est riche : Borodine, Chostakovitch, Janáček et Gorecki. Nous prendrons directement 2 à 3 morceaux du programme musical et travaillerons dessus. Nous prévoyons une rencontre plus intime d’une heure avec le quatuor ainsi qu’une rencontre avec Benjamin Massé qui fera découvrir aux enfants avec son matériel comment l’univers du spectacle s’est construit (atelier pratique avec logiciel).

Préparer & chercher - Construire & pratiquer

De septembre à décembre 2020 : différents ateliers seront menés par l’équipe soignante sous le regard de l’artiste-intervenant qui sera également présent en début et fin de cette session laboratoire. S’approprier les médiums en les explorant autour de notre thématique centrale constitue la phase préparatoire de notre projet. Ce temps sera également celui de l’écriture par de petites mains. De janvier à mai 2021  : à partir de ces différents matériaux collectés, nous mettrons en scène ces éléments pour fabriquer une suite de tableaux scéniques où nous souhaitons rendre compte de leur sensibilité.

 

Faire voir son travail - Terminer autour d’un spectacle ludique

Le théâtre de la Croix Rousse nous offre l’opportunité de mettre en valeur le travail réalisé par les enfants en mettant à disposition sa petite salle - le studio. Entourés d’un technicien du théâtre, nous pourrons user de lumières pour ajouter perspective à la présentation et créer un espace sonore. Pour clore notre rencontre, nous irons voir Encore la vie. Un spectacle ludique et poétique où le mouvement chorégraphié prend toute sa place au sein d’un ballet de jongleurs, avec le Collectif Petit travers, et un univers musical percutant, avec l’ensemble Tactus.

 

Venir aux spectacles - Partager en famille

Nous proposerons en amont aux familles des enfants de venir assister aux deux spectacles. Il nous semble essentiel de penser ces espaces avec les proches des enfants et ainsi participer à renforcer les liens.

Paroles des soignantes

Enrichir notre parcours de soin

Au cours des deux dernières années, nous avons utilisé différentes médiations thérapeutiques avec les enfants. Parfois déclinées en jeu de rôles au regard de situations du quotidien, nous avons pu observer l’apport direct de ces petites mises en jeu. Nous souhaitons aller plus loin en présentant ce projet éclats d’art au sein de notre institution en étant épaulés par un artiste. Ce type de médiation culturelle, grâce au dispositif sollicité, nous semble précieux dans le parcours de soin que nous effectuons auprès des enfants.

 

Notre mission, créer le dialogue

Nous oeuvrons à stimuler leurs capacités relationnelles et nous sommes convaincues que ce projet viendra soutenir le développement de leur expression en ouvrant des portes grâce aux arts développés. C’est une proposition pluridisciplinaire où chaque enfant pourra trouver sa voie d’expression et où nous souhaitons nous inscrire totalement en étant fondateur du processus grâce à la phase préparatoire proposée.

 

Un premier chemin de construction

Construire un espace sécurisé et bienveillant pour offrir un élan créatif, définir un programme riche en déclinaison des médiums artistiques visés au projet, accompagner les enfants dans leur démarche personnelle et leur donner les moyens d’apporter leurs contributions à cette expérience collective... Nous tiendrons pour ce faire un lien étroit avec l’artiste en l’informant des pistes que nous prenons, du resssenti de nos séances pour pouvoir moduler celles-ci avec des retours artistiques et orienter ainsi de nouveaux chemins lors des réunions cliniques avec l’équipe soignante.

La voie scénique, lieu de l’imaginaire

La pratique artistique, théâtrale et chorégraphique, permet d’arpenter de nombreux éléments directement liés au vivant. Respirer, travailler son élan postural, extrajecter une parole ou même juste jouer avec sa voix sont liés à la capacité de communiquer, enjeu du projet. Par la construction de tableaux, poétiques, nous souhaitons que les enfants s’emparent de cette proposition pour permettre l’éclosion de leur imaginaire en offrant leurs Regar(T)s. Eveiller la curiosité et stimuler les possibles grâce aux spectacles que nous allons voir et faire l’expérience de partager leur travail lors de la restitution témoigent d’une aventure humaine, nous le savons, qui marque l’esprit et constitue une fondamentale de la construction de l’identité : être acteur au plateau, être acteur de sa vie.

 

Rendre compte du processus

Nous tenons à tenir un journal pour ce projet qui sera composé des différents travaux réalisés pendant notre phase d’expérimentation en 2020, puis alimenté celui-ci par les retours que les enfants nous feront des spectacles vus, des séances scéniques que nous effectuerons avec l’intervenant artistique et bien sûr des retours spectateurs (proches et partenaires institutionnels) que nous aurons suite à la restitution.

Distribution

mise en scène, chorégraphie Mathieu Lebot Morin

lumières Technicien du Théâtre de la Croix Rousse

avec les interventions du Quatuor Debussy et de Benjamin Massé

avec les soignants et adolescents du CMP de Caluire

Un projet de l’unité Jules Verne dans le cadre d’éclats d’Art - Réseau des projets artistiques des unités de soin du CH Le Vinatier.

Avec le soutien du CH Le Vinatier, du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et de la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, de la Compagnie Mathieu Lebot Morin, du Quatuor Debussy et du Théâtre de la Croix Rousse.

Save the date 

MAI, 2021

Mardi 11 à 14h30

au Théâtre de la Croix Rousse

Return Summary