top of page

FORUM

REFUGIES COSI

depuis 2015

Artiste invité

Formation & Pédagogie

Association pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l'état de droit.

logo-forum-refugies-cosi.jpg

Mathieu Lebot Morin oeuvre avec Chloé Monin, cheffe de service emploi / formation professionnelle chez Forum Réfugiés Cosi, à proposer la pratique artistique au sein des formations FLE dans le cadre du programme "accelair". En 2018, il rejoint également la mission locale de Lyon dans le cadre de la Garantie Jeunes Réfugiés.

Au cours des différentes formations mises en place nous avons tissé des liens avec plusieurs structures partenaires pour mettre en perspective la pratique artistique : Les Subsistances, le Théâtre de la Croix Rousse et la Villa Gillet. 

Forum Réfugiés Cosi,

le projet FLE sur les Planches

Mise en avant des apports de la pratique artistique en parallèle des cours de FLE.

Le projet "FLE sur les planches" propose une fusion innovante de 120 heures d'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) avec 60 heures de pratiques artistiques. L'objectif principal est de créer une passerelle entre l'apprentissage d'une nouvelle langue, passant souvent seulement par l’intellectualisation (assis sur une chaise), et la mise en situation concrète de ces nouvelles connaissances dans le corps des apprenants. La formation vise à permettre aux participants de s'adapter avec succès à leur nouveau quotidien en communiquant efficacement, tout en développant la confiance nécessaire pour appréhender leur nouvel environnement.

Aussi, l’espace artistique ici donné, souvent désigné comme celui du « théâtre », met l'accent sur la bienveillance et la sécurité, créant ainsi un environnement propice à l'intégration rapide des participants. Ceux sont les propositions artistiques au sein des ateliers qui vont favoriser la création de liens, faisant du groupe un véritable moteur d'énergie pour l’apprentissage du français.

 

La méthodologie adoptée ne se concentre pas sur la mémorisation de textes puis son  interprétation comme un « rôle ». Elle utilise directement les éléments enseignés en cours de FLE et les met en situation, simulant ainsi la vie quotidienne. Les outils techniques propres aux interprètes (comédiens, danseurs, chanteurs, etc.) sont utilisés pour contribuer à harmoniser  l’identité en renforçant l’acceptation et l’estime de soi. En travaillant sur la voix et la posture, nous  abordons des aspects intimes et délicats souvent accentué par des différences culturelles qui constituent un premier obstacle à surmonter. Le groupe devient une force pour avancer : on s’encourage, s’entraide et s’épaule et surtout on relève des défis, sources de motivation et de reconnaissances (gratifiantes).

 

La pratique artistique offre une plateforme riche de développement de compétences utiles et nécessaires dans de nombreux aspects de notre quotidien. Les apports sont multiples comme : l’acceptation et l’expression de soi, la gestion du stress, la prise de parole en public, l’amélioration de sa communication non-verbale (attitudes), la collaboration et le travail en équipe… et même le développement de sa créativité.

 

Les deux intervenants (Sophie Castel et Mathieu Lebot Morin) travaillent ensemble depuis 2019 et ont créé, grâce aux formations passées, une perméabilité entre les cours de FLE et la pratique artistique. L’encadrement pédagogique est ainsi sécurisé par leur communication régulière après chaque cours pour connaitre les événements rencontrés et assimiler ceux-ci dans leurs interventions prochaines. Cette cohérence est visible et est toujours remerciée par les groupes. De plus, le partenariat fidèle avec la Villa Gillet qui accueille gracieusement le projet en mettant à disposition leur espace de travail pour les cours et la restitution permet une véritable mise en valeur du processus.

 

 

L'alliance entre les cours de FLE et la pratique artistique théâtrale offre bien plus qu'une simple acquisition de compétences linguistiques. Elle représente une immersion complète dans la langue, catalysée par l'expression artistique. Cette approche renforce la confiance en soi des apprenants, les guidant vers une maîtrise du français tout en favorisant une croissance personnelle significative. Au final, sur les planches du théâtre se joue bien plus qu'une pièce : c'est le développement individuel, la confiance en soi et surtout l’estime de soi qui (re)prennent vie.

_MG_0072_edited.jpg

Mission Locale de Lyon,

la Garantie Jeunes Réfugiés

La Mission Locale de Lyon conjointement avec l'association Forum Réfugiés Cosi a souhaité mettre en place une action en direction des jeunes de 16 à 26 ans pour renforcer l’apprentissage de la langue française grâce à la pratique théâtrale. Cette action concerne une moyenne de 12 jeunes où nous avons cibler des fondamentaux à acquérir au travers de 9 séances de pratique.

De même que pour le projet "FLE sur les planches", nous oeuvrons à mettre en perspective ces formations en créant un partenariat avec une structure culturelle de la ville.

HISTORIQUE

 

2022

- Garantie Jeunes Réfugiés de janvier à mars

2021

FLE sur les Planches de septembre à novembre en partenariat avec les Subsistances, Lyon

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

- Garantie Jeunes Réfugiés de mars à avril

 

2020

FLE sur les Planches de septembre à novembre en partenariat avec les Subsistances, Lyon

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

- Garantie Jeunes Réfugiés de janvier à mars, en lien avec le projet participatif du Théâtre de la Croix Rousse "Dissidence".

2019

FLE sur les Planches en partenariat avec le Théâtre de la Croix Rousse et la Villa Gillet

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

- Garantie Jeunes Réfugiés de mars à mai

- Garantie Jeunes Réfugiés de janvier à mars

2018

- Garantie Jeunes Réfugiés de septembre à novembre

2016

- FLE sur les Planches dans le cadre du grand projet participatif du Théâtre de la Croix Rousse "Variations citoyennes".

- FLE sur les Planches en partenariat avec les Subsistances, Lyon

bottom of page