THEATRE de la

Croix Rousse

de 2011 à aujourd'hui

Artiste invité

Création et EAC

au Théâtre de la Croix Rousse

Artiste Croix Roussien.

Mathieu Lebot Morin mène depuis plusieurs années de nombreux projets auprès de différents publics pour le théâtre de la Croix Rousse. Il chorégraphie également les spectacles du metteur en scène Jean Lacornerie : "Borg & Théa", "Mozart & Salieri" ou encore "The Music Man".

Metteur en scène invité, il dirige des projets pour les collèges et lycées. Il collabore également sur les grands projets participatifs mis en place par le théâtre ces dernières années.

Education Artistique et Culturelle

Territoire lyonnais

Depuis 2011, il entretient des relations étroites avec le Théâtre de la Croix Rousse et certaines structures de Lyon. C'est ainsi qu'il développe et dirige des projets auprès :

- du collège Jean Monnet (Lyon 02), en collaboration avec l'enseignante Alice Lucas sur des projets théâtre allemand.

- du lycée Albert Camus (Rilleux-la-Pape) en collaboration avec Emmanuelle guillou et Laurence Manuard sur des projets théâtre et musique, ainsi que la présentation option théâtre au Bac.

- du Lycée Professionnel Jacques de Flesselles (Lyon 01), auprès des élèves dans le dispositif "Lutte contre le décrochage scolaire".

- du Lycée Jean Perrin (Lyon 09) mise en scène suite à des ateliers d'écriture.

- de la maitrise de l'opéra de Lyon, qu'il dirige dans l'interprétation et chorégraphie dans deux spectacles mis en scène par Jean Lacornerie : "Borg & Théa" et "the Music Man".

- du Centre Social Quartier Vitalité (Lyon 01) et le Foyer Claire Demeure (Lyon 04) , dans le cadre du grand projet participatif "Variations Citoyennes".

- et du CATTP Séraphine Louis (Lyon 04), dans le cadre du grand projet participatif "Variations Citoyennes".

HISTORIQUE

 

2021

Resis'tanz : Projet DAAC - création bilingue français / allemand avec les élèves du collège Jean Monnet, Lyon 02.

Regar(T)s : projet éclats d'art, dispositif Culture à l'hôpital pour le CMP de Caluire adolescents, mené par la Cie Mathieu Lebot Morin et en partenariat avec le Théâtre de la Croix Rousse et le Quatuor Debussy.

2020

- The Music Man : mise en scène Jean Lacornerie & chorégraphie Mathieu Lebot Morin. co-production opéra de Lyon, comédie musicale participative, travail avec différents publics : solistes, choeur oratorio, maitrise de l'opéra de Lyon, groupe d'adolescents et d'adultes amateurs.

La révolution silencieuse : Projet DAAC - création bilingue français / allemand avec les élèves du collège Jean Monnet, Lyon 02.

Héloïse ou la rage du réel : Projet DAAC - adaptation d'après la pièce de Myriam Boudenia avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape.

2019

Dans le miroir des rêves dansants : Projet DAAC - création bilingue français / allemand d'après la pièce de Pina Baush avec les élèves du collège Jean Monnet, Lyon 02 - Projet mené par la Cie Mathieu Lebot Morin.

Roméo & Juliette : Projet DAAC - adaptation d'après la pièce William Shakespeare avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape.

Imposture et sincérité : Projet DAAC - création thématique avec les élèves du lycée Jean Perrin, Lyon 09.

Résistance(s) : Projet DAAC - Projet en déambulation sur le site de l'établissement, montage et création avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape - Projet mené par la Cie Mathieu Lebot Morin.

Martien, Martienne : Adaptation du projet de Laurent fréchuret pour les élèves du lycée professionnel Jacques de Flesselles dans le cadre de "lutte contre le décrochage scolaire".

2018

Charlotte Salomon : Projet DAAC - création bilingue français / allemand  avec les élèves du collège Jean Monnet, Lyon 02.

Jeanne d'Arc : Projet DAAC - adaptation d'après les textes de fréchuret, Péguy et Delteuil avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape.

2017

Borg & Théa : Mise en scène par Jean Lacornerie au côté du Quatuor bêla et de la Soustraction des fleurs, Mathieu Lebot Morin chorégraphie et fait travailler dans ce spectacle la Maitrise de l'opéra de Lyon.

Quatuor Debussy & Quatuor Aktamar : Mise en scène textes & musiques avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape.

Les trois soeurs : Projet DAAC - adaptation d'après Anton Tchekhov avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape.

Opéra de Quat'sous : Projet DAAC - création trilingue français / allemand / Portugais  avec les élèves du collège Jean Monnet, Lyon 02.

2016

Variations Citoyennes : Grand projet participatif du théâtre de la Croix Rousse mis en scène par Jean Lacornerie, Mathieu Lebot Morin dirige les variations du groupe adultes/chanteurs, de Forum Réfugiés, du groupe d'enfants du Centre Social Quartier Vitalité (Lyon 01) et du Foyer Claire Demeure (Lyon 04) et du groupe du CATT Séraphine Louis (Lyon 04).

Les trois soeurs : Projet DAAC - adaptation d'après Anton Tchekhov avec les élèves du lycée Albert Camus, Rilleux-la-Pape.

Opéra de Quat'sous : Projet DAAC - création trilingue français / allemand / Portugais  avec les élèves du collège Jean Monnet, Lyon 02.

2011

Empreinte(s) : Ecriture et mise en scène pour les résidents de la Maison d'arrêt de Lyon-Corbas.

Return Summary